- Accueil
- > f)Astuces et accessoires
- > Assembler un col : mon petit plus
Assembler un col : mon petit plus
Peut-être connaissez-vous la technique du col tricoté à-part puis assemblé au pull. On préconise de tricoter 2-3 rangs en coloris contrastant, puis de les repasser et les défaire lors de l’assemblage.
Ma technique est plus simple, plus pratique et plus rapide. Au lieu de tricoter 2-3 rangs en plus, je passe simplement un fil contrastant dans les mailles avec une aiguille à broder. J’épingle mon col sur le pull et au fur et à mesure que les mailles sont assemblées, je fais coulisser ou je coupe mon fil.
Grâce à ce truc, je n’ai aucun risque de faire couler des mailles et je peux facilement étirer le col pour l’assemblage. Si je n’ai pas fini de le coudre, il suffit de refaire coulisser le fil dans l’autre sens et de nouer les 2 extrémités… dans le panier à tricot, aucun risque non plus que tout se défasse!
Edit mai 09: avec le temps je suis passée à la « vitesse » supérieure et maintenant je ne passe même plus de fil dans les mailles: j’utilise une aiguille circulaire avec câble flexible qui permet la même approche.
En remplacement des épingles, j’utilise des barrettes à cheveux (type sictus), ils en ont de toutes sortes chez Claire’s p.ex.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je fais exactement comme ça et c’est vrai que c’est plus rapide et plus pratique, je n’ai jamais compris pourquoi Phildar préconise ces rangs en plus !!
Le seul intérêt que je trouve à tricoter ces trois rangs est que les mailles sont dans le bon sens, elles sont bien à plat même si je ne les repasse jamais avant de coudre.
Est-ce que tu as une photo de ton col avec quelque point de fait car j’aimerais comparer avec le mien si je suis dans la bonne voie parce que je ne trouvais pas que ça ressemblait aux images sur internet.
Merci